L'Afrique: des moyens innovants pour mieux la découvrir?

Dans le cadre de "Lettres d'Afrique" du Salon International du Livre de Paris, une table-ronde "l'Afrique : des moyens innovants pour mieux la découvrir ?" était organisée avec:

Intervenants : Diane Audrey Ngako (Founder of VisiterLafrique), Cheick Cissé (Urbaniste Sans Frontière) et Jérôme Chenal

Modération : Amadou BA, Chercheur associé au Groupe Afrique IPSE, Président de RICAPEC

Texte de présentation de la table-donde:

Une Afrique qui bouge ! Oui mais comment ? Comment les touristes africains ou étrangers se déplacement dans les mégalopoles africaines ? Tremplin d'un développement timide, le tourisme devient le nouvel atout du continent qui peine à mobiliser les gouvernements. Toute la chaîne de valeur, de l’hôtel aux guides touristiques doit être structurée. Les mégalopoles africaines sont vivantes mais les points négatifs se font ressentir ( embouteillage, pollution, dangerosité, mauvaise voirie) . C'est pourquoi, des projets de faramineux et ambitieux comme la Cité de l'émergence, dans la ville nouvelle de Diamniadio au Sénégal prennent vie : cela permet de désengorger et mieux organiser les capitales. En dernier mais non des moindres, c'est face aux grandes grues, que les les petits smartphones prennent le relais. Il se développe à vitesse grand V, des applications vous donnant le meilleure des choses à visiter ainsi que les itinéraires. Discussions avec des grands voyageurs et des experts nous livrant leur point de vue sur le tourisme africain.

Lundi 19 mars 2018 à 14h30, Salon International du Livre de Paris.

A propos

Jérôme Chenal est architecte et urbaniste, Dr ès Sciences, spécialiste de la gestion et de la planification urbaine.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Never Miss a Post!
Recent Posts: